En effectuant une simple recherche Google sur ce média béninois, on reste perplexe. Deux sites d’information aux noms quasi identiques apparaissent : ladepeche.bj et ladepeche.info.
A première vue, l’extension.bj semble rendre davantage crédible le premier site d’informations mais regardons cela de plus près.
La dépêche sur le fond
Le premier, la Dépêche Afrique Infos, se veut être « un espace web du quotidien panafricain d’informations, d’analyses, d’investigation et de publicité » tandis que le deuxième, La Depeche, revendique suivre « en direct toute l’actualité : Actu politique du Bénin, actualité du Bénin, de l’Afrique, du Monde, Société ». Ces deux descriptions restent vagues voire génériques et ne permettent pas donc pas de discriminer réellement lequel des deux est un imposteur.Creusons davantage.
La dépêche sur la forme
Stupéfiant, les logos des deux sites sont exactement les mêmes : les couleurs, la typographie, le style, les mots utilisés, etc. Il semblerait que l’un ne soit que l’agrandissement ou la réduction de l’autre. Le bandeau de ladepeche.info est également surprenant puisque derrière le logo se cache une photo d’un masque chirurgical comme celui utilisé contre la pandémie de Covid. Regardons de plus près leurs contenus pour en savoir plus.
Après des recherches approfondies, la vérité tombe
Tout s’éclaire dans la partie contact : celle du deuxième site ladepeche.info est étrange :
Au-delà du texte complètement farfelu en en-tête (qui semble tout droit sorti d’un template WordPress), c’est l’adresse indiquée qui surprend : La Depeche serait domiciliée à New York aux États-Unis.
On en convient que tout cela est bien étrange : méfiez-vous des sites qui se prétendent être des sources d’informations comme ladepeche.info qui n’est en réalité qu’une pâle copie du véritable site de presse béninois La Depeche Afrique Infos.