L’évolution de l’intelligence artificielle nourrit les réseaux sociaux de contenus toujours plus divertissants. Toutefois, cette faculté à capter l’attention, peut être également utilisée pour manipuler l’information.
L’essor des contenus IA sur TikTok
Depuis 2018, et l’introduction de ChatGPT par OpenAI, l’intelligence artificielle (IA) connaît une évolution fulgurante. Cette technologie, capable de générer des contenus divers et variés, tire sa force de sa créativité pour confectionner des productions réalistes grâce à son modèle d’apprentissage automatique. Ce modèle permet à l’IA d’améliorer perpétuellement ses productions et ainsi de gagner en précision.
Ce potentiel créatif s’est rapidement transposé dans de nombreux secteurs techniques ; l’architecture, la science et la médecine, l’e-commerce, la communication, mais aussi dans l’art et le divertissement. L’IA est de plus en plus utilisée par les musiciens, les écrivains, voire par les réalisateurs de film. Avec l’accessibilité de cette technologie, chaque individu est aujourd’hui capable de produire des contenus de qualité proche du réel,à une échelle jamais atteinte.
Dans cette dynamique, de plus en plus de contenus inondent les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Le réseau social chinois est un terreau fertile pour les productions générées par IA. Les vidéos produites par IA se multiplient sur TikTok. Selon Statista 34 % des utilisateurs de Tik Tok publient du contenu quotidiennement. Le problème est que ce flux massif de vidéos dissimule parfoisde fausses informations et une intention de manipuler les masses. L’IA est utilisée pour générer des deepfakes suscitant de vives réactions et alimentant ensuite l’algorithme de TikTok pour devenir virales.
Les dangers de la manipulation par IA sur TikTok
Comme toute avancée technologique, l’utilisation de l’IA générative est accompagnée de son lot de dérives. L’IA est également utilisée pour diffuser de fausses informations, des attaques réputationnelles et favorise les théories du complot. L’objectif de cet usage est de manipuler l’opinion publique,voire pour influencer des décisions politiques.
Au Burkina Faso, des vidéos générées par IA se sont répandues dans tout le pays pour promouvoir les autoritésau pouvoir depuis 2022. Ces vidéos mettent en scène des jeunes affirmant : « Nous devons soutenir le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration [MPSR] et le président Ibrahim Traoré ». En réalité, ces jeunes n’existent pas et proviennent de la banque d’image du logiciel Synthesia. En rajoutant des effet pour synchroniser l’animation des personnages et l’articulation labiale, le réalisateur a créée une deepfake visant à renforcer la réputation et le pouvoir d’Ibrahim Traoré.
D’une autre manière, certains comptes animent des personnalités historiques, pour narrer des moments de l’histoire. Par exemple, des vidéos redonnant vie à l’ancien président burkinabé Thomas Sankara ont circulé sur TikTok. Face à ce phénomène, de nombreux historiens s’alarment de la réécriture historique, modifiant profondément la réalité des événements. Le caractère sensationnaliste de ces contenus a des effets psychologiques dangereux sur les utilisateurs deTikTok. Le sensationnalisme valorisé par TikTok altère l’appréciation de la réalité, augmente les pressions sociales et favorise une consommation addictive des contenus de la plateforme.
Exemple du « whale cleaning »
La manipulation sur TikTok peut également prendre des allures plus ludiques, comme avec la trend du « whale cleaning » ou du nettoyagede baleine en français. Depuis 2025, les vidéos de ce type se multiplientet comptabilisent des dizaines de millions de vues.Cette tendance met en avant des scientifiques ou des pêcheurs nettoyant des cétacés, en retirant les coquillages fixés sur le corps de l’animal. Dans ces vidéos, les baleines semblent demander l’aide des marins et apparaissentr econnaissantes lorsqu’elles ont été lavées. Les commentaires en dessous de ces vidéos sont dithyrambiques et se réjouissent du soutien apporté aux mammifères.
Pourtant, ces vidéos sont fausses et intégralement générées par IA. En réalité, les cétacés n’ont pas besoin de l’aide humaine, mais nécessitent plutôt de tranquillité. La FIRMM (Foudation forInformation and Research on Marine Mammals) avertit que les bateaux ne doivent pas s’approcher à moins de 60 mètres des baleines pour préserverl eur bien-être. L’exemple du « whale cleaning » démontre bien comment des vidéos IA peuvent non seulement transmettre des informations trompeuses, mais également représenter un danger direct, ici pour la biodiversité marine, en incitant des personnes à s’approcher d’animaux sauvages.
Responsabilité de la plateforme et développement de l'esprit critique
En réponse à l’intensification de la désinformation sur sa plateforme, TikTok a récemment lancé une campagne d’éducation aux médias afin de renforcer l’esprit critique de ses jeunes utilisateurs. L’objectif est que tous les jeunes présents sur le réseau social, puissent avoir les cartes en main pour identifier les fausses informations.À l’échelle nationale, certains pays semblent s’être saisi de l’importance du phénomène. En Côte d’Ivoire, la campagne « Stop aux sorciers numériques » a récemment été lancée à l’aube des élections présidentielles de 2025. Ces types de dispositif sont nécessaires à la sensibilisation de la population quant à la manipulation de l’information,surtout, en période électorale.
TikTok a également, publié un guide contre la désinformation répertoriant des règles anti fake news. En cas de non respect de ces règles, le réseau social s’engage à supprimer le contenu. TikTok travaille en collaboration avec des partenaires en charge de la vérification des faits, évaluant les véracités des publications. Ainsi, le guide contre la désinformation présente des indices contextuels comme icônes certifiés, des « étiquettes contenu généré par l’IA » et des « étiquettes contenu non vérifié » afin de favoriser la prise de recul de ses utilisateurs face à un potentiel faux contenu.
Malgré ces efforts, la désinformation sur TikTok reste une menace pour la liberté des peuples à penser par eux-mêmes. De nombreuses publications entièrement générées par IA continuent de polluer le fil d’actualité des utilisateurs. À ce jour, il est toujours possible de crédibiliser de fausses informations par la publication de contenu artificiel. Alors, si TikTok tient réellement à lutter contre la désinformation, la plateforme doit encore élever son niveau de sécurité et de vérification, sans pour autant contrôler l’information. Le réseau social chinois, parviendra-t-il à relever ce défi démocratique ?