Depuis l’adoption d’une loi instituant la parité absolue entre les hommes et les femmes en 2010, la situation des femmes s’est largement améliorée dans le pays. Le Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG) a notamment été renforcé par le président au pouvoir. Ces progrès auraient cependant pu aller plus loin sur la décennie écoulée, selon la féministe Jaly Badiane.
De nombreuses militantes féminines tentent aujourd’hui encore de changer le code de la famille qui octroie l’autorité parentale au père des enfants en cas de divorce. Autre point inquiétant soulevé par ces militantes : l’âge légal du mariage de 18 ans chez les garçons contre 6 ans chez les filles.
Contestations de la société civile et du collectif féministe
La suppression du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et la Protection de l’enfant inquiète les féministes. Serait-ce le début d’un recul pour l’égalité hommes-femmes au Sénégal ? Les organisations féministes y voient un tournant défavorable et une volonté de reléguer toutes les questions relatives aux droits des femmes, des filles et des enfants au second plan, pour revenir au rôle premier de la femme, plus traditionnel.
La composition du nouveau gouvernement (Plus d’info) est également accueillie avec une certaine déception par les défenseurs des droits des femmes. Seulement 4 ministres femmes sur les 25 composant le nouveau gouvernement Sonko : le retour vers un gouvernement « masculin » ? Bien que représentant près de 50 % de la population sénégalaise, les femmes restent encore sous-représentées dans les sphères politique et gouvernementale du pays.
L’avenir de la femme au Sénégal
Cet avenir va déprendre de la volonté du gouvernement de s’engager pour cette cause. Les femmes appellent le président Bassirou Diomaye Faye (BDF) à réévaluer ses choix, à prendre des mesures concrètes sur la représentation des femmes dans les instances de décision.
Qu’elles vont être les initiatives du nouveau président au pouvoir ? Comment va-t-il répondre aux contestations des organisations féministes et des sociétés civiles qui condamnent la suppression de ce ministère ? Ces questions encore en suspend laissent présager des mobilisations à venir au sein de la société sénégalaise sur la question épineuse d’égalité des genres.
Retrouvez nous sur X @Yasmina